La plateforme 3investments.fr propose à des épargnants français des investissements non-autorisés dans les cryptomonnaies et plus particulièrement dans le « Libra ».
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte régulièrement les consommateurs sur ce type d’escroquerie.
Les points troublants recensés sur la plateforme 3investments.fr :
Tout d’abord, le site Internet 3investments.fr apparaît depuis le 10 novembre 2022 sur la liste noire commune de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de l’ACPR et de la Banque de France. La liste noire est une liste dressée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui met en avant les sites frauduleux qui proposent des placements financiers de manière illégale.
Par ailleurs, l’Autorité des Marchés Financiers classe ce site Internet 3investments.fr comme une usurpation. De même, la Commission de Surveillance du Secteur Financier Luxembourgeois (CSSF) indique que :
La CSSF met le public en garde à l’égard des personnes inconnues qui contactent de façon non sollicitée des investisseurs potentiels en se présentant sous le nom « 3I INVESTMENTS » et en prétendant être établies au « 9 rue Sainte Zithe, L-2763 Luxembourg ». En ce faisant, elles envoient des courriels au format d’adresse prénom.nom@3investments.fr.
La CSSF tient à préciser que la société de droit luxembourgeois 3I INVESTMENTS (LUXEMBOURG) S.A., autorisée par la CSSF en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs conformément à la loi du 12 juillet 2013 relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, n’a aucun lien avec les personnes utilisant le format d’adresse courriel visé par l’avertissement.
Ensuite, le « Whois » (service de recherche fourni par les registres Internet permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine) précise que ledit site Internet n’a été enregistré que très récemment, le 18 septembre 2022.
Enfin, les paiements des investissements ont été réalisés sur des comptes bancaires étrangers européens.
Il est recommandé de ne pas investir sur cette plateforme.
Une procédure est en cours
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire notre article : Comment éviter les escroqueries sur Internet ?
Vous avez investi sur cette plateforme ? Des recours existent. Toute l’équipe du cabinet COLMAN Avocats est à votre disposition : nous contacter.