Le site Internet Afinco Capital Finances, hébergé à l’adresse suivante « www.afincocapital.com », est une plateforme non autorisée d’investissement visant les consommateurs français
La plateforme Afinco Capital Finances propose des investissements avec des rendements importants qui se révèlent par la suite fictifs.
Mais l’escroquerie, elle, était bien réelle.
La plateforme indique :
« Nous sommes une plateforme de prêts aux particuliers et aux entreprises en Europe, proposant du financement en ligne simple et rapide. Tous types de projets peuvent être financés : Travaux de rénovation, rénovation maison, hypothèque, achat de maison, Digitalisation, Développement commercial, lancement à l’international, travaux, Publicité, Rachat de fonds de commerces, Acquisition d’entreprise, Optimisation de la production, achat matériel professionnel ou de besoins immatériels, financement travaux professionnels… »
Les propositions d’investissements frauduleuses sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Face à cette recrudescence, les escrocs développent de nouveaux stratagèmes afin de piéger leurs victimes. La pratique la plus récente consiste à utiliser les noms et les informations d’établissements bancaires reconnus.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte régulièrement les consommateurs sur ce type d’escroquerie.
Les points troublants recensés sur la plateforme Afinco Capital Finances :
Tout d’abord, le site www.afincocapital.com figure depuis le 7 novembre 2022 sur sur la liste noire commune de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de l’ACPR et de la Banque de France. La liste noire est une liste dressée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui met en avant les sites frauduleux qui proposent des placements financiers de manière illégale.
Par ailleurs, selon le Whois, service de recherche fourni par les registres Internet, le site Internet « www.afincocapital.com » a seulement été créé le 12 octobre 2022.
En outre, il est intéressant de relever que le titulaire de l’enregistrement du site « www.afincocapital.com » a pris le soin de bénéficier des services d’anonymisation des données personnelles. Ainsi, il est impossible de vérifier rapidement le réel propriétaire du site Internet.
Enfin, le site Internet www.afincocapital.com ne dispose pas de mentions légales. Cependant, tous les sites internet doivent obligatoirement faire figurer un certain nombre d’informations dans ces mentions légales, selon la loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.
Elles doivent permettre d’identifier facilement les responsables du site Internet. Cette volonté de transparence garantit ainsi à chacun de pouvoir contacter son propriétaire en cas de problème ou litige.
Vous avez investi sur cette plateforme ? Des recours existent.
Nous vous conseillons de ne pas investir et/ou traiter cette plateforme.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.