Le site France EHPAD 2022, hébergé à l’adresse suivante « france-ehpad-2022.info », est une plateforme non-autorisée d’investissements visant les consommateurs français.
Cette plateforme non-autorisée propose d’investir au minimum 5.000 € dans les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour un prétendu rendement de 6% par an.
Mais l’arnaque, elle, est bien réelle.
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte régulièrement les consommateurs sur ce type d’escroquerie.
Les points de vigilance présents sur le site
La plateforme France EHPAD 2022 ne dispose d’aucun agrément pour les services proposés :
Il apparaît que cette plateforme n’est pas agréée. Or, l’agrément est obligatoire pour toutes les sociétés financières proposant des placements en biens divers à des consommateurs français et ce, conformément à l’article L. 550-3 du Code monétaire et financier.
Une apparente sécurité et facilité pour tromper de potentiels investisseurs :
Le site insiste sur une prétendue sécurité et fiabilité de ses investissements :
Ce site fait miroiter des avantages fiscaux inexistants.
Incohérences dans les mentions légales présentes sur cette plateforme :
La plateforme prétend être détenue par la société grecque Noventhos Development :
Il semblerait que cette société grecque ait été mentionnée par plusieurs autres plateformes frauduleuses (par exemple : FONDSFINANSAS.COM).
Dans les mentions légales du site, il est précisé que la plateforme est détenue par la société française ABC de la défiscalisation, société à responsabilité limitée au capital de 2 €, immatriculée au RCS de Créteil sous le n° 488 375 304.
Or, la société ABC de la défiscalisation est radiée du registre du commerce et des sociétés français depuis le 10 septembre 2008.
Les éléments surprenants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Autre élément surprenant, selon le Whois, service de recherche fourni par les registres Internet, la date de création du site est récente (22 février 2022) et le titulaire de l’enregistrement du site Internet a pris le soin de bénéficier des services d’anonymisation des données personnelles.
Ainsi, il est impossible de vérifier rapidement le réel propriétaire du site Internet.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.