Le site Internet CBCgroup.net est une plateforme non-autorisée (qui usurpe une véritable banque Belge) qui visent les consommateurs français.
CBCgroup.net propose aux consommateurs d’investir dans différents produits et ce, par l’intermédiaire de livrets basés sur l’or ou sur les actions (Google, Tesla).
La plateforme utilise notamment les coordonnées suivantes afin de contacter ses « clients » :
- Tel : 01 87 68 78 59
- Tél. : 07 56 89 95 06
Les points troublants de la plateforme CBCgroup.net et AB-Investment.net :
La plateforme CBCgroup.net est inscrite sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers :
Tout d’abord, il apparaît que la plateforme hébergée à l’adresse CBCgroup.net figure sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), depuis le 19 décembre 2022, pour usurpation de la véritable société CBC.
En tant qu’autorité régulatrice des marchés financiers et des produits d’investissement, l’AMF met en garde contre les sites Internet et les sociétés illégaux ou frauduleux au travers d’une liste noire.
La liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est une liste de sites web et d’entités qui ont été identifiés comme étant impliqués dans des activités illégales liées à la finance. Cette liste est mise à jour régulièrement et elle est accessible sur le site web de l’AMF. Elle vise à informer les investisseurs et à les protéger contre les arnaques financières et les pratiques frauduleuses.
Par ailleurs, l’Autorité des services et marchés Financiers Belge (FESMA) a également publié, le 8 mars 2023, un avertissement. La FESMA fait également un lien avec les plateformes frauduleuses hébergées aux adresses suivantes : ab-investment-acces.net et ab-investment.net.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Puis, selon le Whois, le service de recherche fourni par les registres Internet, le site Internet « CBCgroup.net » n’a été créé que le 4 juillet 2022.
Le Whois est un service d’information sur les noms de domaine qui permet de savoir à qui appartient un nom de domaine, ainsi que d’autres informations associées telles que les coordonnées du propriétaire, du registrar, de l’hébergeur, les dates de création et d’expiration du nom de domaine, etc.
Les éléments troublants quant à la plateforme :
Enfin, les noms des « conseillers » utilisés par la plateforme sont notamment : Pierre Lefort, Paul Bancel et Jean Costa.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous avez été victime, contactez nous, une enquête est en cours.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.