Le site Internet « Lys Champs Ekysées », hébergé à l’adresse suivante « lys-champselysees.fr », est une plateforme non-autorisée d’investissements visant les consommateurs français.
Le site Internet usurpe le nom de véritable société française.
Une enquête est en cours.
Les points troublants recensés sur la plateforme lys-champselysees.fr :
La plateforme lys-champselysees.fr figure sur la liste noire de l’AMF :
Le site Internet figure sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le 13 avril 2023.
L’AMF publie une liste noire de sites internet et d’entreprises qui proposent des investissements en France sans autorisation ou qui ont été identifiés comme des arnaques financières. Cette liste a pour objectif de protéger les investisseurs en France en les informant des risques liés aux activités frauduleuses ou non autorisées de ces entités. En tant qu’institution indépendante, l’AMF régule et surveille les marchés financiers en France, avec pour mission de protéger les investisseurs, d’assurer la transparence des marchés financiers, de maintenir leur intégrité et de veiller à ce que les acteurs du marché respectent les règles en vigueur.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Le Whois est un service de recherche fourni par les registres Internet, qui permet d’accéder à des informations publiques sur les noms de domaine, telles que la date de création du domaine, le nom du propriétaire du domaine, le fournisseur de services Internet (FAI) qui héberge le domaine, ainsi que les serveurs de noms associés. Dans le cas spécifique du site Internet « plateforme lys-champselysees.fr », le Whois a indiqué que ce domaine a été créé récemment, le 20 février 2023.
La plateforme est une usurpation d’identité :
Afin de commettre leurs méfaits de nombreux escrocs réalisent des « Clone Firm ».
Un « clone firm » (ou société clone en français) est une entité frauduleuse qui se fait passer pour une entreprise légitime existante dans le but de tromper les investisseurs et de leur soutirer de l’argent. Les « clone firms » utilisent souvent des noms, des adresses et des numéros de téléphone similaires ou identiques à ceux de l’entreprise légitime afin de donner l’impression qu’ils sont la même entreprise. Ils peuvent également utiliser des logos et des sites Web similaires à ceux de l’entreprise légitime pour renforcer cette impression.
Les « clone firms » peuvent se présenter comme des courtiers en investissement, des sociétés de gestion de fonds, des banques ou d’autres types d’entreprises financières. Ils peuvent offrir des investissements dans des produits financiers tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des devises, en utilisant des méthodes de vente agressives pour inciter les investisseurs à investir leur argent.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous êtes victimes de cette plateforme? N’hésitez pas à nous contacter et/ou à rejoindre notre action groupée.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.