Les escroqueries telles que ob-infos-epargne.com consistent à contacter des victimes sous de faux noms de conseillers fictifs, en utilisant des adresses e-mail construites selon le format prenom.nom@ob-infos-epargne.com. En l’espèce, une personne se fait passer pour Florian Lefevre a été signalée comme démarchant des clients potentiels pour les persuader de lui confier leur argent. Cette personne utilise une adresse e-mail florian.lefevre@ob-infos-epargne.com, bien qu’il s’agisse probablement d’un pseudonyme utilisé pour éviter d’être identifié. Il est probable qu’il y ait d’autres individus utilisant la même méthode pour cibler des victimes.
Une enquête est en cours.
Les points troublants de la plateforme ob-infos-epargne.com :
ob-infos-epargne.com figure sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers :
hgam-gestion.com figure sur la liste noire de l’AMF depuis le 7 avril 2023.
L’AMF est l’autorité de régulation des marchés financiers et des produits d’investissement en France. Sa mission consiste à protéger les investisseurs, garantir la transparence des marchés financiers, préserver l’intégrité de ces marchés et faire respecter les règles en vigueur par les acteurs du marché. Afin d’atteindre cet objectif, elle établit une liste noire de sites web et d’entités qui ont été reconnus coupables d’activités illégales liées à la finance. Cette liste est régulièrement mise à jour et publiée sur le site web de l’AMF, dans le but d’informer les investisseurs et de les protéger contre les arnaques financières et les pratiques frauduleuses.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Selon le Whois, le site Internet « ob-infos-epargne.com » n’a été créé que le 23 février 2023.
Le Whois est un protocole Internet qui permet d’accéder à des informations publiques sur les noms de domaine, telles que le nom du propriétaire du domaine, le fournisseur d’accès Internet (FAI) qui héberge le domaine, les serveurs de noms du domaine, ainsi que la date de création et d’expiration du domaine. Ces informations sont stockées dans une base de données publique appelée registre de noms de domaine. Chaque extension de domaine, comme .com, .org, .fr, dispose d’un registre de noms de domaine qui est responsable de la maintenance de cette base de données.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous avez été victime, contactez nous, une enquête est en cours.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.