Le site internet residence-seniors.ma-solution-epargne.com propose d’investir dans une résidence senior pour un rendement de 9% par an.
Le site Internet se présente comme cela :
Cette plateforme est non autorisée et frauduleuse.
Une enquête est en cours.
Les points troublants recensés sur la plateforme residence-seniors.ma-solution-epargne.com :
La plateforme residence-seniors.ma-solution-epargne.com figure sur la liste noire de l’AMF :
Le site Internet figure sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le 26 avril 2023.
La liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF) est une liste publiée par l’AMF qui recense les entités, personnes ou sites internet qui proposent des investissements financiers sans y être autorisés. Cette liste est mise à jour régulièrement par l’AMF et permet aux investisseurs de vérifier si l’entité avec laquelle ils souhaitent investir est autorisée à le faire en France. La liste noire de l’AMF a pour objectif de protéger les investisseurs contre les arnaques et les fraudes financières.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité administrative indépendante française chargée de réguler les marchés financiers en France. Elle a été créée en 2003 et son rôle principal est notamment de veiller à la protection de l’épargne investie en France, à l’information des investisseurs. Elle exerce ses missions de régulation et de contrôle sur les marchés financiers et les prestataires de services d’investissement. L’AMF a également pour mission de lutter contre les pratiques frauduleuses et les abus de marché.
La plateforme est une usurpation d’identité :
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a classé ce site Internet dans « Usurpation professionnelle ».
Une « société clone » ou « clone firm » en anglais est une entité frauduleuse qui se fait passer pour une entreprise légitime existante dans le but de duper les investisseurs et de leur extorquer de l’argent. Pour cela, les « clone firms » utilisent des noms, adresses et numéros de téléphone similaires ou identiques à ceux de l’entreprise légitime, ainsi que des logos et des sites Web similaires pour donner l’impression qu’ils sont la même entreprise.
Aucune mention légale ne figure sur la plateforme :
Les mentions légales sont des informations obligatoires que les sites internet doivent fournir à leurs utilisateurs afin de les informer sur l’identité du propriétaire du site et sur les conditions d’utilisation. Les mentions légales comprennent généralement des informations telles que le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’individu responsable du site, le numéro de SIRET, le numéro de TVA, le nom du directeur de la publication, les coordonnées de contact et les conditions d’utilisation.
La loi sur les mentions légales est régie par l’article 6 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de 2004. Cette loi impose aux sites internet français de fournir des informations sur leur identité et leur activité afin de garantir une transparence et une protection des utilisateurs.
L’intérêt des mentions légales est de permettre aux utilisateurs d’identifier facilement le propriétaire et l’activité du site internet. Les mentions légales permettent également aux utilisateurs de savoir à qui s’adresser en cas de litige ou de réclamation.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous êtes victimes de cette plateforme? N’hésitez pas à nous contacter et/ou à rejoindre notre action groupée.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.