Usurpations d’identités des banques
Les propositions d’investissements frauduleuses sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Face à cette recrudescence, les escrocs développent de nouveaux stratagèmes afin de piéger leurs victimes. La pratique la plus récente consiste à utiliser les noms et les informations d’établissements bancaires reconnus et basés en France ou à l’étranger.
Les clones firm
Cette pratique, décriée depuis plusieurs années, est appelée clone firm (société clonée, en français). Elle consiste à utiliser/usurper les informations de banques établies depuis plusieurs années.
Les entreprises clones sont de fausses entreprises créées par des escrocs en utilisant le nom, l’adresse, les élément graphiques (logos, couleurs…) et le numéro d’enregistrement au registre du commerce et des sociétés et le numéro d’agrément de véritables établissements bancaires autorisés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’ORIAS.
Afin de tromper encore un peu plus votre confiance, les escrocs utilisent également de manière abusive les noms, logos, adresses postales d’autorités reconnues en matière bancaire et financière (ACPR, Banque de France, AMF…).
Les bonnes pratiques pour investir sereinement.
Conseil n°1
Méfiez-vous du démarchage en ligne ou par téléphone
En France, le démarchage est réglementé par le Code monétaire et financier. Le démarchage financier illicite peut se définir comme tout prise de contact non sollicitée proposant des services d’investissement ou des prestations de conseil en investissement. (art. L341-1 du Code monétaire et financier).
En pratique, si une personne vous contacte par téléphone et vous propose des investissements, il s’agit très probablement d’une escroquerie.
La plupart du temps, votre interlocuteur va vous proposer d’investir rapidement ou va vous rappeler régulièrement pour que vous investissiez.
Sachez qu’une véritable banque ou une société de services financiers n’hésitera pas à attendre et vous laissera le temps de réfléchir.
Conseil n°2
N’agissez jamais rapidement
Conseil n°3
Vérifier l’ensemble des informations fournies par votre interlocuteur
Dans le cadre de la pratique des « clone firm » (société clonée, en français), votre interlocuteur va vous indiquer un nom de société. Afin d’éviter l’usurpation d’identité des banques, il est nécessaire de vérifier l’ensemble des informations adressées.
Vous devez vérifier si 1) la société est immatriculée en France et 2) si elle est encore en activité.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche sur le site infogreffe.fr ou societe.com :
- Si la société est immatriculée en France, vous devez vérifier si elle est encore en activité. Si la société est immatriculée à l’étranger, vous devez être extrêmement prudent. En effet, en cas de litige, vous n’aurez que peu de chance de retrouver vos investissements.
- Vous devez vérifier si la société est encore en activité. Si la société est radiée, votre interlocuteur est vraisemblablement un escroc.
Nous vous recommandons, dans ce cas, de ne pas investir. Et dans l’hypothèse où vous avez déjà investis, mais que votre virement a été réalisé récemment (3 derniers jours), nous vous recommandons de prendre immédiatement contact avec votre banque afin de demander l’annulation de virement (procédure de recall).
Si la société est toujours en activité, avant d’investir, nous vous recommandons d’envoyer un courrier à la société, en lettre suivi afin de demander la vérification de votre interlocuteur.
En France, pour pouvoir proposer des investissements, il faut avoir un agrément (art. 531-1 du Code monétaire et financier). Cet agrément est délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR – voir le site ) après avoir obtenu l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (l’AMF – www.amf-France.org) (art. L 532-1 du Code monétaire et financier).
Pour vérifier le numéro d’agrément d’un établissement bancaire, vous pouvez vous rendre sur le Registre des agents financiers : voir le site.
Concernant les banques étrangères autorisées par un autre Etat membre, vous pouvez vous rendre sur le registre de l’Autorité Bancaire Européenne afin de vérifier : voir le site.
Pour ce faire, vous devez renseigner le nom de domaine sur le site WHO IS.
Whois (contraction de l’anglais « who is ?« , signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine.
- En pratique pour une adresse de plateforme/site internet : il s’agit de l’adresse sans www.
Par exemple : www.plateforme.com -> vous devez rechercher « plateforme.com » sur le site WHO IS : consulter le site
Pour une adresse mail : XXX@plateforme.com -> vous devez uniquement rechercher « plateforme.com » sur le WHO IS : consulter le site
Les sites frauduleux ont généralement une durée de vie assez courte. Aussi, si votre recherche indique que le site a récemment été créé, nous vous recommandons de contacter l’AMF.
Conseil n°4
Vérifier la date de création du site Internet ou de l’adresse électronique (email)
Conseil n°5
Contacter l’AMF
En cas de doute, vous pouvez contacter l’AMF (amf-France.org, voir les coordonnées complètes) qui vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non d’une escroquerie.
Liste des plateformes/ adresse sur la liste noire de l’AMF pour usurpation
Retrouver la liste des alertes concernant des plateformes ou des sites internet utilisant frauduleusement des informations de banques afin de proposer des investissements. Cette liste n'est pas exhaustive, en cas de doute vous pouvez nous contacter ou contacter l'AMF (l'Autorité des marchés financiers).
B
Usurpations d’identités visant la banque Barclays :
Usurpations d’identités visant la banque BBVA:
Usurpations d’identités visant la banque Boursorama :
Usurpations d’identités visant la banque Crédit Agricole :
- www.crcam-group.com
C
D
Usurpations d’identités visant la banque Degiro :
Usurpations d’identités visant la banque Fortuneo :
F
I
Usurpations d’identités visant la banque ING :
Usurpations d’identités visant la banque N26 :
N
Usurpations d’identités visant la banque Natixis :
Usurpations d’identités visant la banque Nickel :
O
Usurpations d’identités visant la banque Orange Bank :
Usurpations d’identités visant la banque Qonto :
Q
R
Usurpations d’identités visant la banque Revolut :
Usurpations d’identités visant la banque Shine:
S
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
- 89, boulevard Malesherbes 75008 PARIS
- 01.81.70.34.56
- contact@colman-avocats.fr