Le site Vyv Patrimoine, hébergé à l’adresse suivante « www.vyvpatrimoine.com », est une plateforme non-autorisée d’investissements visant les consommateurs français.
Cette plateforme non-autorisée propose à ses « clients » d’ouvrir un livret d’épargne (Livret VYV) avec la promesse d’un rendement très élevé (plus de 4%).
La plateforme Vyv Patrimoine utiliserait les coordonnées suivantes pour contacter ses « clients » :
- Tél. : 0756795880
- Mail : prenom.nom@vyvpatrimoine.com
Les points troublants recensés sur la plateforme Vyv Patrimoine :
La présence de la plateforme sur la liste noire commune de l’AMF, de l’ACPR et de la Banque de France :
Il apparaît que l’adresse électronique de la plateforme Vyv Patrimoine, « prénom.nom@vyvpatrimoine.com« , figure sur la liste noire commune de l’AMF, de l’ACPR et de la Banque de France depuis le 21 février 2023.
On retrouve également l’adresse électronique « prénom.nom@vyv-gestion.com » sur ladite liste noire.
La probable usurpation d’identité d’une société française :
Il semblerait que le Groupe VYV (Union Mutualiste de Groupe) soit victime d’une usurpation d’identité par des plateformes frauduleuses et notamment par la plateforme Vyv Patrimoine.
Le nom de domaine du site Internet du Groupe VYV (www.group-vyv.fr) est différent de celui de la plateforme frauduleuse Vyv Patrimoine (www.vyvpatrimoine.com).
A ce titre, le Group VYV a publié un message sur son site Internet afin d’alerter les potentielles futures victimes :
La plateforme ne dispose d’aucun agrément pour les services proposés :
Il apparaît que la plateforme Vyv Patrimoine n’est pas agréée. Or, il est dorénavant obligatoire de le faire pour les sociétés financières proposant des placements en biens divers à des consommateurs français et ce, conformément à l’article L. 550-3 du Code monétaire et financier.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
En outre, selon le Whois, service de recherche fourni par les registres Internet, le site Internet « www.vyvpatrimoine.com » a seulement été créé le 19 janvier 2023.
En outre, il est important de relever que le titulaire de l’enregistrement du site Internet a pris le soin de bénéficier des services d’anonymisation des données personnelles.
Ainsi, il est impossible de vérifier rapidement le réel propriétaire du site Internet.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Si vous êtes victime de cette escroquerie / arnaque, sachez qu’il existe des recours. Dans le domaine des escroqueries financières, le cabinet COLMAN Avocats intervient auprès des victimes et les assiste dans leurs démarches de récupération de fonds. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance juridique professionnelle et des conseils adaptés à votre situation.