Barc-private.com est une plateforme non autorisée qui prétend offrir à ses « clients » des produits financiers avec de forts rendements.
Les points d’alerte concernant la plateforme www.barc-private.com
Plateforme non-autorisée et figurant sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers et de Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
La plateforme figure sur la liste noire commune de l’AMF, de l’ACPR et de la Banque de France depuis le 25 mai 2023.
La liste noire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un registre public qui répertorie les entités et les sites internet qui ne sont pas autorisés à exercer des activités financières en France. Cette liste comprend des sociétés, des plateformes d’investissement, des courtiers et des intermédiaires qui proposent des services financiers sans se conformer à la réglementation en vigueur.
L’ACPR et l’AMF collaborent pour établir cette liste noire dans le but d’informer et de protéger les consommateurs en les alertant sur les risques potentiels liés à ces entités non autorisées. Les raisons pour lesquelles une entité est inscrite sur cette liste noire peuvent être variées, telles que l’absence d’agrément réglementaire, la pratique de comportements suspects, la promotion d’offres frauduleuses ou encore le non-respect des obligations légales.
Site internet récent
Il est important de prendre en considération que d’après les informations du Whois, le site web barc-private.com a été créé le 2 mai 2023. Les procédures complexes d’enregistrement juridique, administratif et technique suggèrent qu’il est peu probable qu’une entité aussi récente puisse offrir des services de cette envergure. De plus, la date d’expiration du Whois, fixée au 2 mai 2024, semble indiquer que cette entité n’a pas prévu de persister sur le long terme.
Sur l’adresse e-mail : rachel.jeannoty@barc-private.com
Les victimes de barc-private.com ont été contactés par une personne se faisant passer pour Rachel Jeannoty, utilisant l’adresse e-mail rachel.jeannoty@barc-private.com. Cette personne envoie des documents censés convaincre les victimes d’investir leur argent. Il est évident qu’il s’agit d’une fausse identité utilisée par cette personne pour éviter d’être tenue responsable de ses actes. Il est courant que les escrocs utilisent de telles tactiques, parfois en usurpant l’identité de personnes réelles pour gagner en crédibilité. Il existe d’autres faux conseillers, tels que rachel.jeannoty@barc-private.com, qui démarchent des victimes au nom de barc-private.com. Il est donc important de se méfier de tous les e-mails que vous pourriez recevoir suivant le format prenom.nom@barc-private.com.
Le point sur les usurpations d’identité par des plateformes frauduleuses
Il apparaît en réalité que la plateforme barc-private.com usurpe l’identité de la banque Barclays.
La différence de seulement quelques lettres entre barclays.co.uk et barc-private.com est un indicateur flagrant d’une usurpation d’identité. En effet, l’adresse réelle du site internet de Barclays est barclays.co.uk et non pas barc-private.com. En raison de la similitude entre ces URL, les épargnants peuvent ne pas se méfier. Ils reconnaissent le nom de Barclays et considèrent cela comme un détail insignifiant. En réalité, c’est tout le contraire.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Une action groupée est en cours.
Si vous êtes victime de cette escroquerie / arnaque, sachez qu’il existe des recours. Dans le domaine des escroqueries financières, le cabinet COLMAN Avocats intervient auprès des victimes et les assiste dans leurs démarches de récupération de fonds. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance juridique professionnelle et des conseils adaptés à votre situation.