La plateforme Cifi Services hébergée à l’adresse « www.cifi-services.com » est une plateforme non autorisée qui prétend offrir à ses « clients » des *comptes en ligne :
Les points d’alerte concernant la plateforme www.cifi-services.com
Plateforme non-autorisée et figurant sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers et de Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
La plateforme cifi-services.com figure sur la liste noire commune de l’AMF, de l’ACPR et de la Banque de France depuis le 30 mai 2023.
La liste noire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un recueil public répertoriant les entités et les sites internet qui ne sont pas autorisés à exercer des activités financières en France. Parmi ces entités figurent des sociétés, des plateformes d’investissement, des courtiers et des intermédiaires qui proposent des services financiers sans respecter la réglementation en vigueur.
L’ACPR et l’AMF établissent cette liste noire conjointement dans le but d’informer et de protéger les consommateurs en les mettant en garde contre les risques potentiels associés à ces entités non autorisées. Les raisons pour lesquelles une entité est inscrite sur cette liste noire peuvent être diverses, telles que l’absence d’un agrément réglementaire, la pratique de comportements douteux, la proposition d’offres frauduleuses ou encore le non-respect des obligations légales.
Site internet récent
Il convient également de noter que le site Internet cifi-services.com a été créé le 4 mars 2023. Or, le site Internet indique avoir émise plus de 23.000 cartes ce qui semble impossible en moins de deux mois :
Un site sans mentions légales
Le site Internet cifi-services.com ne mentionne aucune mention légale sur son site Internet.
Or, la loi exige que tout site internet, qu’il soit commercial ou non, doit avoir des mentions légales. Ces informations sont obligatoires afin de protéger à la fois l’utilisateur et le propriétaire du site. Les mentions légales doivent inclure des détails tels que le nom ou la dénomination sociale de l’éditeur, son adresse de courrier électronique et son numéro de téléphone, le nom du directeur ou du co-directeur de publication et du responsable de la rédaction, et les informations concernant l’hébergeur du site. Pour les professionnels, les informations comme le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers sont également nécessaires.
Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales. En effet, selon l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, la non-publication de ces mentions est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Une enquête est en cours.
Si vous êtes victime de cette escroquerie / arnaque, sachez qu’il existe des recours. Dans le domaine des escroqueries financières, le cabinet COLMAN Avocats intervient auprès des victimes et les assiste dans leurs démarches de récupération de fonds. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance juridique professionnelle et des conseils adaptés à votre situation.