La plateforme LF Capital hébergée à l’adresse « www.lf-capital-lu.com » est une plateforme non autorisée qui prétend offrir à ses « clients » des produits financiers avec de forts rendements : « service marché, assurance vie, comptes à terme, plans d’épargne, opérations de marché, expertise judiciaire« .
Les points d’alerte concernant la plateforme www.lf-capital-lu.com
Plateforme non-autorisée et figurant sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers et de Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
La plateforme figure sur la liste noire commune de l’AMF, de l’ACPR et de la Banque de France depuis le 25 mai 2023.
La liste noire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un recueil public répertoriant les entités et les sites internet qui ne sont pas autorisés à exercer des activités financières en France. Parmi ces entités figurent des sociétés, des plateformes d’investissement, des courtiers et des intermédiaires qui proposent des services financiers sans respecter la réglementation en vigueur.
L’ACPR et l’AMF établissent cette liste noire conjointement dans le but d’informer et de protéger les consommateurs en les mettant en garde contre les risques potentiels associés à ces entités non autorisées. Les raisons pour lesquelles une entité est inscrite sur cette liste noire peuvent être diverses, telles que l’absence d’un agrément réglementaire, la pratique de comportements douteux, la proposition d’offres frauduleuses ou encore le non-respect des obligations légales.
Site internet récent
Il convient également de noter que le site Internet www.lf-capital-lu.com a été créé le 26 avril 2023. Il est, dès lors, impossible que la société revendique plus 11 années de succès sur le marchés pour un site ouvert il y a quelques semaines :
Le point sur les usurpations d’identité par des plateformes frauduleuses
Il apparaît en réalité que la plateforme LF Capital usurpe l’identité de la société Luxembourgeoise LF Funds SA :
En effet, la pratique la plus récente, imaginée et développée par les escrocs, consistent à utiliser le nom et les informations de sociétés établies depuis plusieurs années. La plateforme LF Capital a eu recours à ce mode opératoire frauduleux.
Les entreprises clones sont de fausses entreprises créées par des escrocs en utilisant le nom, l’adresse, les élément graphiques (logos, couleurs…) et le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés de véritables sociétés pour donner l’impression de leur crédibilité.
Dans de nombreux cas, ces escrocs créent un site web factice pour présenter leur activité. Parfois, ils utilisent une adresse internet ou une URL qui ne contient aucun contenu réel, mais uniquement pour échanger des e-mails avec leurs victimes.
Cette tactique est souvent utilisée pour tromper les victimes en leur donnant l’impression d’interagir avec une entreprise légitime. Les escrocs exploitent l’illusion de crédibilité créée par cette similarité d’adresse e-mail et d’URL pour gagner la confiance de leurs victimes. En réalité, ils n’ont aucun lien avec la société légitime qu’ils prétendent représenter.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Une action groupée est en cours.
Si vous êtes victime de cette escroquerie / arnaque, sachez qu’il existe des recours. Dans le domaine des escroqueries financières, le cabinet COLMAN Avocats intervient auprès des victimes et les assiste dans leurs démarches de récupération de fonds. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance juridique professionnelle et des conseils adaptés à votre situation.