Le site Internet Nexus Credit est une plateforme non-autorisée hébergée à l’adresse « nexuscredit.fr », usurpant le nom d’une véritable société Française, qui vise notamment les consommateurs français.
La plateforme se présente comme suite :
Les points troublants de la plateforme nexuscredit.fr :
La plateforme nexuscredit.fr figure sur la liste noire commune de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
Le site Internet nexuscredit.fr est mentionnée sur la liste noire commune de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis le 3 mai 2023 pour « usurpation ».
La liste noire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est un recueil public répertoriant les entités et les sites internet qui ne sont pas autorisés à exercer des activités financières en France. Parmi ces entités figurent des sociétés, des plateformes d’investissement, des courtiers et des intermédiaires qui proposent des services financiers sans respecter la réglementation en vigueur.
L’ACPR et l’AMF établissent cette liste noire conjointement dans le but d’informer et de protéger les consommateurs en les mettant en garde contre les risques potentiels associés à ces entités non autorisées. Les raisons pour lesquelles une entité est inscrite sur cette liste noire peuvent être diverses, telles que l’absence d’un agrément réglementaire, la pratique de comportements douteux, la proposition d’offres frauduleuses ou encore le non-respect des obligations légales.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Selon le Whois, le site Internet « nexuscredit.fr » n’a été créé que le 20 mars 2023.
Le site a donc été créé en 2023 alors que le site Internet indique que la plateforme aurait été créé en 2009 :
Le site Internet est un « site clone » usurpant d’une société française
Le site Internet « nexuscredit.fr » est un site Internet usurpant le nom d’une société Française :
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous avez été victime, contactez nous, une enquête est en cours.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.