Le site Internet Solace Holgings est une plateforme non-autorisée hébergée à l’adresse « solace-holdings.com » (qui usurpe une véritable société) qui vise notamment les consommateurs français.
La plateforme propose l’ouverture de faux comptes bancaires, de livrets d’épargne et d’assurances vie.
La plateforme se présente comme suit :
Les points troublants de la plateforme solace-holdings.com :
La plateforme solace-holdings.com ne dispose d’aucun agrément pour les services proposés :
Il important de souligner que la plateforme n’est pas agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Pire encore, le site Internet est mentionnée sur la liste noire de l’AMF depuis le 4 mai 2023.
L’AMF est l’autorité de régulation des marchés financiers et des produits d’investissement en France. Sa mission consiste à protéger les investisseurs, garantir la transparence des marchés financiers, préserver l’intégrité de ces marchés et faire respecter les règles en vigueur par les acteurs du marché. Afin d’atteindre cet objectif, elle établit une liste noire de sites web et d’entités qui ont été reconnus coupables d’activités illégales liées à la finance. Cette liste est régulièrement mise à jour et publiée sur le site web de l’AMF, dans le but d’informer les investisseurs et de les protéger contre les arnaques financières et les pratiques frauduleuses.
Les éléments troublants quant à l’enregistrement du nom de domaine :
Selon le Whois, le site Internet « solace-holdings.com » n’a été créé que le 18 octobre 2022.
Or, la plateforme prétend être immatriculée depuis 2003, soit dix année plus tôt.
Le Whois est un protocole Internet qui permet d’accéder à des informations publiques sur les noms de domaine, telles que le nom du propriétaire du domaine, le fournisseur d’accès Internet (FAI) qui héberge le domaine, les serveurs de noms du domaine, ainsi que la date de création et d’expiration du domaine. Ces informations sont stockées dans une base de données publique appelée registre de noms de domaine. Chaque extension de domaine, comme .com, .org, .fr, dispose d’un registre de noms de domaine qui est responsable de la maintenance de cette base de données.
Le site Internet est un « site clone » usurpant une réelle société
Le site Internet « solace-holdings.com » est un site Internet usurpant une véritable société.
Le terme « clonage de firme » (ou « clone firm » en anglais) fait référence à une pratique frauduleuse dans laquelle une entité crée une copie illégale d’une entreprise légitime en utilisant son nom, sa marque, son site web et d’autres éléments de son identité.
Le but de cette pratique est souvent de tromper les clients en les faisant croire qu’ils traitent avec l’entreprise légitime, alors qu’en réalité ils sont en train de faire affaire avec une entreprise frauduleuse qui peut leur causer des dommages financiers ou autres.
Le clonage de firme est souvent utilisé dans le domaine de la finance et des investissements, où des entreprises frauduleuses peuvent tenter de se faire passer pour des banques, des courtiers en ligne, des sociétés de gestion d’actifs ou d’autres types d’acteurs financiers légitimes. Les fraudeurs peuvent utiliser des noms de domaine similaires à ceux de l’entreprise légitime, créer des sites web qui ressemblent à ceux de l’entreprise légitime, et même utiliser des noms et des photos d’employés de l’entreprise légitime pour renforcer leur crédibilité.
Le site Internet est une copie de plusieurs sites Internet frauduleux
Le site Internet « solace-holdings.com » est une copie des sites Internet suivants figurant également sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers :
- sgi-bnk.com,
- berjau-group.com,
- mitico-group.com,
- nivea-groupe.com,
- bervaxona.online,
- ai0bk.com,
- verxotonax.online,
- interfinancial-bank.com,
- milka-agency.com,
- agf-bk.com,
- socialfimgroup.com,
- clydescompagnie.com,
- abmonde.online,
- dgs-team.com,
- ags-society.com
- mevoloraxo.online.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas investir sur cette plateforme.
Vous avez été victime, contactez nous, une enquête est en cours.
Victime de cette plateforme ? Des recours existent.
Le cabinet COLMAN Avocats, cabinet d’avocats basé à Paris décrypte pour vous les plateformes frauduleuses. En effet, nous défendons depuis plusieurs années les investisseurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié.
Pour aller plus loin : Vous avez des questions sur les investissements sur Internet ? N’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Investisseurs ayez les bons réflexes et Victimes d’escroqueries : le point sur les recours envisageables.